Que Marieme Faye Sall cree son propre parti, ou qu’elle retourne a ses fourneaux !

17 mars 2014

Que Marieme Faye Sall cree son propre parti, ou qu’elle retourne a ses fourneaux !

Laissez Mimi travailler !

Les hommes sont allés sur la lune et en sont revenus depuis presque 50 ans. Malgré cela, la situation des femmes est restée au même endroit dans nos sociétés africaines.

Depuis quelques temps, nous assistons à une lapidation impitoyable, systématique, abusive de notre Premier Ministre, Mme Aminata Touré. De grâce laissez Mimi Touré travailler. Le Sénégal ne peut pas se payer le luxe de changer de premier Ministre à tout bout de champ. Sortons nos egos des affaires de la République. Vu la situation du pays, il est plus que hasardeux de vouloir évaluer objectivement Mimi Touré. Laissons-lui le temps de faire ses preuves. 
Tout se passe comme si Mimi dérangeait les appétits carnassiers et la volonté hégémonique a peine dissimulable d’un certain clan. Ce clan juge que sa parfaite mainmise sur la République passe par l’écartement de la dame de fer. Son éviction du poste de Premier Ministre permettrait au capitaine, la première dame, de placer un pantin à ses ordres à défaut de nous refiler un de ses frères. Mais la pilule serait difficilement ingérable, cela pourrait être le prétexte à un 23 juin bis. Les sénégalais sont particulièrement réticents aux formes de dévolutions non conventionnelles du pouvoir. La matérialisation à ce niveau de responsabilité de la dévolution dynastique du pouvoir pourrait vous être fatale. 
Mme la première Dame, créez votre parti et présentez-vous contre votre mari, ce serait bien plus simple. Nous avons jusqu’à preuve du contraire élu Mr Macky Sall, pas vous. Retournez à vos fourneaux puisque tel a été votre choix dès le départ et laissez la République respirer. Vous êtes envahissante et perdez la raison dans votre soif immodérée et incontrôlable de pouvoir. 
Je ne suis ni un donneur de leçons, ni un partisan, j’aime ce pays, et j’essaie de contribuer à tout ce qui peut nous permettre de le relever et le mettre sur les rails du développement. Considérez-moi tout juste comme le fou du village qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Cette République a besoin de son fou, tous les précédents fous de la République ayant attrapé le virus  » strapotinite » aigue. 
Je ne me considère ni irréprochable, ni une sainte, loin de là, mais je suis en mesure de voir toutes les dérives dans lesquelles vous nous entraînez en ayant l’air de rien. Vous gouvernez par procuration et vous gouvernez mal !

         Comment avez-vous pu concevoir un instant combattre Mimi Touré, Premier Ministre de notre pays, membre de votre parti en lui opposant un membre de votre parti, pire, votre propre frère ? Vous avez décidément la finesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine ! 
Je constate que vous êtes particulièrement redoutable avec les femmes, surtout celles qui sont dans l’entourage de votre époux. Pourquoi ? Vous devriez œuvrer à la promotion du leadership féminin ; il est incompréhensible que vous soyez la persécutrice principale des femmes qui sont dans les arcanes du pouvoir. Où est passée Mme Senghor ? Aminata Tall a dû quitter le palais, Mimi est aujourd’hui votre cible. Que lui reprochez-vous jusqu’à afficher ouvertement devant tout le Sénégal votre inimitié à son endroit ? Que lui reprochez-vous ? Insuffisance de résultats ? Sur quelles bases objectives ? Avez-vous les moyens objectifs pour gouverner ce pays ? Vous aviez choisi d’accompagner votre époux, d’autres femmes comme Mme Aminata Touré avaient choisi, de repousser les limites malgré les chaines que nos sociétés phallocratiques leur mettent tout autour depuis le berceau ! Vous devriez être leur soutien, pas leur adversaire. 
Et pour finir une dernière question Madame, je voudrais savoir enfin où habitez-vous au juste ? Vous et votre famille semblez avoir le don d’ubiquité, vous habitez partout et nulle part ! Un de vos frères est candidat à la Mairie de Saint Louis, Un autre à la Mairie de Grand Yoff, votre beau-père à Rufisque, il ne reste plus qu’à envoyer Moulaye tieuguine à Diourbel et Samuel à Kaolack afin que vous soyez sûre enfin, d’avoir TOUT LE SENEGAL A VOUS SEULE ! 
Madame, retournez à vos fourneaux et arrêtez de vous comporter comme « bene gniébé ci thiine  » Vous êtes partout, votre main est partout, vos oreilles sont partout, vos yeux sont partout nous le savons ! Vous étouffez la République ! Vous êtes trop nombreuse !

   Un certain clan aux dents trop longues, et trop grandes, qui confirme l’adage qui dit que l’appétit vient en mangeant. Ça part dans tous les sens, certains barons, affairistes, débrouillards, analphabètes au sommet ont décidé que les murs qu’ils ont dressés autour du Président de la République, n’étaient pas encore assez opaques, ils ont besoin d’isoler complètement leur proie pour mieux terrasser la République et pour cela Mimi doit sauter ! Le modus operandi est connu, vil, implacable, mais d’une efficacité impitoyable. 
La lapidation injustifiée et inacceptable de Mimi Touré, attaquée de toutes parts, jusque dans son fief, par la « Première dame » nous révulse. Vous venez de confirmer ce que beaucoup disaient, le chrono serait déjà lancé, et qu’il ne s’agirait bien d’une question d’heures. Vous êtes celle qui nomme et dégomme en réalité, tout le Sénégal retient son souffle ! 
Marème, tel les gladiateurs, Mimi attend l’instant fatidique, le Sénégal, moi et Mimi tels les gladiateurs vous disons: Oh Marème  ceux qui doivent mourir vous saluent !

FRANCOISE HELENE GAYE

Étiquettes
Partagez

Commentaires